Nouvelles detail

LKQ Belgium et GO! Next level X unissent leurs forces pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre en carrosserie
28/06/2023, 17:00

Vilvorde, le 28 juin 2023 – Aujourd’hui, LKQ Belgium et GO! Next Level X ont officialisé leur collaboration pour les cinq prochaines années. À travers cette coopération, LKQ Belgium soutient la formation en carrosserie en vue de contrer le manque de main-d’oeuvre qualifiée dans ce secteur et de garantir des travaux de carrosserie de qualité.

Voilà quelques années déjà que la pénurie de carrossiers et carrossières qualifiés sur le marché du travail s’intensifie. C’est pourquoi LKQ et GO! Next Level X, un établissement d’enseignement secondaire professionnel à Hasselt, ont décidé de travailler main dans la main durant les cinq prochaines années. Leur objectif ? Veiller à ce que les jeunes diplômés puissent directement intégrer le marché du travail. Afin de s’assurer que ces derniers possèdent les connaissances pratiques adéquates, LKQ fournit à l’école du matériel de pointe ainsi que LINQ-Pro, l’un des logiciels les plus avant-gardistes de PPG dans le domaine de la réparation.

LKQ apporte également son soutien aux responsables de la formation dans la professionnalisation des études, grâce à la LKQ Academy, le centre de formation de LKQ. Selon le principe Train the Trainer, les enseignants de GO! Next Level X intégreront eux aussi un programme de formation de la LKQ Academy et pourront ensuite partager leurs connaissances avec leurs étudiants durant la formation. LKQ permet ainsi à l’établissement scolaire de faire entrer sur le marché du travail de jeunes diplômés détenant une certification LKQ Academy, qui garantit les connaissances pratiques adéquates.

Klaas Ruythooren, Head of Sales en Flandre, confirme la responsabilité de LKQ : « En tant que fournisseur principal pour les ateliers de carrosserie et de mécanique automobile du marché de l’après-vente automobile belge, nous jouons aussi un rôle crucial pour garantir des formations de qualité et ainsi préserver l’avenir des ateliers de carrosserie et de mécanique. Nous croyons en des partenariats solides avec les écoles et partageons volontiers nos connaissances et notre expertise avec la prochaine génération. »

Stefan Bornauw, Regional Head of Technology chez LKQ Benelux-France, rejoint les propos de son collègue : « Au sein de notre centre de formation, LKQ Academy, nous disposons d’une immense richesse de connaissances et d’expériences pratiques. En partageant cette expertise avec les professeurs de GO! Next Level X, nous permettons aux étudiants d’acquérir aussi ces connaissances. Notre but ? Proposer une formation qui correspond le plus possible au marché du travail. De cette manière, les jeunes diplômés connaissent suffisamment le secteur une fois leur formation achevée et sont immédiatement opérationnels sur le marché du travail. »

Kris Pernot, directeur de l’école GO! Next Level X, ne cache pas son enthousiasme : « Grâce à la collaboration avec LKQ, nous concrétisons la vision de Level X. Le “X” de notre nom fait référence aux experts de l’enseignement professionnel. Les étudiants ont cours avec nos propres enseignants et experts, mais nous exploitons aussi le plus possible l’expertise du monde extérieur, comme en témoigne cette collaboration avec LKQ. En donnant accès aux étudiants à des technologies dernier cri, nous les motivons davantage et rendons cette filière plus attrayante. Notre budget représente parfois un frein, donc nous sommes vraiment ravis de cette collaboration ! » Bart van Dingenen, professeur de carrosserie à l’école GO! Next Level X, ajoute : « En plus d’un environnement scolaire sûr, où les étudiants ont la possibilité d’apprendre de leurs erreurs, la formation comprend un volet dédié à l’expérience pratique, qui consiste notamment en des stages et des visites d’entreprise. Nous préparons ainsi les étudiants au marché du travail et veillons à ce qu’ils possèdent les connaissances et compétences nécessaires. »

Top